MAAD'STERCLASS 2024

guitare-bananadesign.gif

La saison 2024 des MAAD'STERCLASS commence bientôt ; en attendant le début de l'année on vous dévoile les nouvelles propositions sélectionnées, riches en diversité et originalité. Cette année nous proposerons 6 maad'sterclass, ouvertes et gratuites à toustes :

· EXPERIMENTATION SONORE ET IMPROVISATION "NON-IDIOMATIQUE"
avec Bertrand Denzler aux Instants Chavirés, Montreuil
L’idée de cet atelier est d’aborder les instruments sous tous les angles imaginables, avec le moins de préconceptions et de préjugés possibles, d’explorer leurs possibilités sonores par l’improvisation dite « non-idiomatique », et d’apprendre à jouer « en toute liberté ».

→ Public visé : Adultes avec une pratique instrumentale régulière (minimum 2 à 3 ans de pratique active). Tous instruments, voix et dispositifs sonores (acoustiques, électriques, électroniques). Nombre maximum de participant.e.s : 12
→ Dates et horaires
Séance 1 : vendredi 16 février 2024 (18h-21h) 
Séance 2 : samedi 17 février 2024 (11h-18h)
Séance 3 : dimanche 18 février 2024 (14h-17h) puis restitution

Inscriptions par mail auprès de : contact@maad93.com

· TRIP MUSICAL : VOYAGE AU CŒUR DES CULTURES AFRICAINES-AMERICAINES 
avec Kim Dee  (accompagnée d'Aela Royer) au Café la Pêche, Montreuil
Attention report : le premier atelier aura lieu le samedi 2 mars 2024
La volonté de cette masterclass est de créer ensemble à partir d’improvisation, de jeux collectifs. Kim Dee nous propose comme cadre, la culture africaine-américaine dans le sens large. Des onomatopées rythmiques du Bouladjel (Guadeloupe) au BeatBox, des claves (bases rythmiques des musiques africaines) aux polyrythmies mêlant les voix et les instruments, elle nous emmènera dans un trip où tout est musique. Les instruments à cordes se transforment en percussions, les instruments à vents figurent des voix humaines et les voix : chantent, crient, slament et rappent.
Le but est d'apprendre et de vivre le métissage musical sans rester cantonné à des styles définis tels que le jazz ou le hip-hop. Franchir les barrières stylistiques pour revenir à l'essence de ces musiques nées des luttes, des résistances et de l'oppression. Musiques profondément métissées qui aujourd'hui rassemblent et célèbre la multiplicité des identités et des cultures.
Chaque participant.e est invité.e à partager sa culture musicale afin de la métisser à celle du groupe. Nous invitons aussi des rappeur.euse.s, intéressé.es de découvrir le potentiel instrumental de leur voix à se joindre à nous, pour composer et poser des textes sur les compositions collectives. 
À la sortie, un concert à moitié composé, à moitié improvisé, fait de musiques mixtes qui ne ressemblent à personne sauf à celleux qui auront vécu cette aventure !
→ Public : Instrumentiste, beatboxeur.se, chanteur.ses tous niveau mais ayant une pratique musicale régulière amateur et/ou pro
→ Dates et horaires // report 
Séance 1 : Samedi 2 mars 2024 (14h-18h)
Séance 2 : Samedi 9 mars 2024 (14h-18h)
Séance 3 : Samedi 4 mai 2024 (14h 18h)
Séance 4 restitution : Samedi 31 mai 2024 (horaire à venir)

Inscriptions par mail auprès de : contact@maad93.com

· CHANTONS, JOUONS  ET RYTHMONS BRASSENS EN AFRIQUE avec  Kristo Numpuy
avec Kristo Numpuby avec Rares Talents au conservatoire de Saint-Denis
L'idée générale est de redécouvrir l'œuvre de Georges Brassens par le biais d’autres esthétiques musicales et de rappeler ainsi l’universalité de ce répertoire adapté dans plus de 70 langues. Sous la Direction de Kristo, les participants vont réapprendre 2 morceaux du Projet Brassens en Afrique et un titre du repertoire traditionnel d’Afrique Centrale en vue d’une restitution.
Public : tout public pratiquant d'un instrument (niveau correct) et chant

→ Dates et horaires :
Séance 1 : vendredi 24 mai (18h-21h)
Séance 2 : vendredi 31 mai (18h-21h)
Séance 3 : vendredi 7 juin (18h-21h)
Séance 4 : vendredi 14 juin (18h-21h)

Restitution : vendredi 21 juin (19h) / répétition à 17h. 

· LA BOITE A HOUTI
avec Rabie Houti au Canal 93, Bobigny
L’enseignement, inspiré des méthodes pédagogiques des trois grandes écoles de musique arabo-andalouse d'Algérie et du Maroc, met l'accent sur l’oralité, mode de transmission traditionnel de cette culture musicale riche et ancestrale.

Au cours de ces maad'sterclass, les participant.es auront l'opportunité d'explorer des extraits de la nouba Sika, plongeant dans le rythme envoûtant de l'insiraf de cette nouba. Le mode Sika sera analysé en profondeur, mettant en lumière les subtilités qui le distinguent du Mode zidan (Hijaz). De plus, l'univers captivant du Haouzi et du Chaabi algérois seront également explorés, offrant aux participants une immersion totale dans ces traditions musicales.

→ Public : 3 ans minimum de pratique, Cordes, Oud, Flutes, Mandolines, Mandole
→ Dates et horaires :
Vendredi 17 mai 2024 : 19h – 22h / Samedi 18 mai 2024 : 14h – 17h
Vendredi 24 mai 2024 : 19h – 22h / Samedi 25 mai 2024 : 14h – 17h
Restitution : Jeudi 30 mai 19h30

Inscriptions par mail auprès de : communication@canal93.net

· MELODIES, RYTHMES, VOCALITES DU MONDE MANDINGUE : INITIATION AUX MUSIQUES DES GRIOTS 
avec Baben Sissoko et Naouel Sissoko à Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

Dans cette maad'terclass, nous vous invitons à pénétrer l’univers des musiques mandingues, plus particulièrement autour de la kora et des musiques des griots au Mali. Nous utiliserons la transmission orale pour jouer avec le rythme. Avec des percussions, avec la voix, avec le corps, nous nous inspirerons des polyphonies des percussions mandingues. Nous vous proposerons d’apprendre des chants du répertoire traditionnel, que nous pourrons revisiter musicalement avec des jeux sur la voix. Nous explorerons aussi la pratique du chant des jeli (griots) lors des cérémonies (sumu). Nous vous inviterons à écouter, découvrir les sonorités de la kora, cet instrument de 21 cordes, emblématique des musiques de l’aire mandingue. Et comme cette musique voyage, est résolument ouverte et se compose et se métisse au fil des rencontres, nous vous proposerons de créer, avec vos instruments et votre culture musicale, des versions originales de certains répertoires, pour vous les approprier.
 Public : Adultes, amateurs, chanteurs, percussionnistes et/ou instrumentistes aimant chanter
→ Dates et horaires : 
Séance 1 : mardi 14 mai 2024 (18h30-21h)
Séance 2 : mardi 21 mai 2024 (18h30-21h)

Restitution : vendredi 24 mai 2024

Inscriptions par mail auprès de : contact@maad93.com

· (COMPLET) ORCHESTRE TRANS KABAR - MALOYA ELECTRIQUES 
avec Stéphane Hoareau à la Maison Populaire, Montreuil

Bienvenue à l'Orchestre Trans Kabar, une expérience musicale unique et ouverte à toutes et à tous, dirigée par Stéphane Hoareau. Cet orchestre, à l'image de la richesse culturelle de l’île de la Réunion, se veut intergénérationnel et accueille chaleureusement tous les passionnés de musique, peu importe leur niveau d'expérience.

À qui s'adresse cet orchestre ? Si vous jouez d'un instrument de musique (avec un minimum de pratique) ou si vous êtes un(e) chanteur(se) passionné(e), l'Orchestre Trans Kabar vous ouvre ses portes. L'objectif est de réunir des musiciens de tous horizons, créant ainsi une synergie musicale. La particularité de la master-class : L'Orchestre Trans Kabar se distingue par sa démarche novatrice. Stéphane Hoareau propose une exploration musicale à partir de chants et les rythme du Maloya traditionnels issus des Servis Kabaré, une pratique musicale emblématique de l'île de La Réunion. Le Servis Kabaré est un rituel festif et spirituel où les communautés se rassemblent pour célébrer la vie à travers la musique, la danse et le chant.
Les chants transmis oralement : Au cœur de cette expérience musicale, les chants traditionnels transmis oralement occupent une place centrale. Ces mélodies ont été préservées et transmises de génération en génération, constituant un patrimoine musical riche en émotions et en histoire. L'Orchestre Trans Kabar souhaite perpétuer cette tradition tout en y apportant une touche contemporaine, créant ainsi un pont entre le passé et le présent.
Pourquoi rejoindre cette aventure musicale ? En participant à cette master-class, vous aurez l'opportunité unique de contribuer à la création d'une musique hybride et vibrante, inspirée par les racines culturelles profondes de La Réunion. C'est une occasion exceptionnelle de développer vos compétences musicales, d'explorer de nouveaux horizons sonores et de tisser des liens forts au sein d'une communauté passionnée.
Comment participer : Si vous êtes animé(e) par la passion de la musique et que vous souhaitez faire partie de cette aventure artistique, rejoignez-nous lors des ateliers de l'Orchestre Trans Kabar. Les inscriptions sont ouvertes à tous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour partager ensemble cette expérience unique et envoûtante.
→ Public : 
Chanteurs, chanteuses tout niveau, tout type instrument avec un minimum de pratique. 
Dates et horaires : 
Séance 1 : vendredi 18 octobre 18h-21h
Séance 2 : vendredi 8 novembre 18h-21h
Séance 3 : vendredi 29 novembre 18h-21h
Séance 4 : samedi 30 novembre 17h-19h
Restitution : vendredi 6 décembre lors de la Nuit Pop


 LE DISPOSITIF

Les « MAAD'sterclass » sont des séries d’ateliers sur des thèmes précis (improvisation, gnawa, remix et production, chant du monde, blues moderne...). Chaque série d'ateliers est dirigée par un·e musicien·ne professionnel·le, dans une démarche de création collective à destination de musicien·ne·s amateur·trice·s.

Ces MAAD’sterclass sont proposées au CPDMA (Collectif pédagogique départemental musiques actuelles) par un lieu ou une structure œuvrant dans le domaine des musiques actuelles du département de la Seine-Saint-Denis (salle de concert, association de pratiques, conservatoire…). Elles sont coordonnées par le MAAD 93 (Réseau des lieux musiques actuelles de Seine-Saint-Denis).

Les MAAD’sterclass sont entièrement gratuites et ouvertes à tous musicien·ne·s. 
L’inscription se fait à titre individuel ou en groupe.
La présence des inscrits est obligatoire sur l’ensemble des ateliers et la restitution.

 artwork - bananadesign