Les adhérents du maad 93

Les adhérents du maad 93

 
  • OMJA Aubervilliers arrow list
  • L'OMJA a pour vocation de s’adresser à l’ensemble des jeunes de la ville âgés de 11 à 25 ans.

    Elle intervient dans les domaines des loisirs, de l’éducation, de la prévention, favorise la formation et l’expression des jeunes citoyens.

    L'OMJA organise chaque année le Tremplin Révélations de la Musik, qui se décline en plusieurs soirées thématiques pendant les vacances de février. À Aubervilliers, Pantin, Paris, Montreuil et dans d'autres villes d'Île-de-France, le Tremplin s'empare des scènes de musiques actuelles. Des musiques du monde aux musiques urbaines en passant par les musiques classiques, la chanson française, pop rock électro ou encore le jazz soul funk, le tremplin offre un voyage sonore, musical et rythmique qui colore nos fins de journée.


    OMJA
    37 boulevard Anatole France
    93300 Aubervilliers
    https://www.tremplinrevelationsdelamusik.com/
    direction.omja@gmail.com
    01.48.33.87.80
  • Festival Villes des Musiques du Monde Aubervilliers arrow list
  • Le Festival Villes des Musiques du Monde est une invitation au voyage à travers de nombreuses  villes et partenaires en Seine-Saint-Denis et ailleurs ...


    Festival Villes des Musiques du Monde
    4 avenue de la Division Leclerc
    93300 Aubervilliers
    http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/
    info@villesdesmusiquesdumonde.com
    01 48 36 34 02
  • Le Nouveau Cap Aulnay-sous-Bois arrow list
  • Le Nouveau Cap, multiplexe culturel, dédié à toutes les pratiques artistiques.

    Le Nouveau Cap est le lieu de toutes les cultures artistiques et propose une large palette de disciplines (danse, musique, théâtre), mais également du cinéma, des expositions, des conférences...


    Le Nouveau Cap
    56, rue Auguste Renoir
    93600 Aulnay-sous-Bois
    http://www.aulnay-sous-bois.fr/culture/le-nouveau-cap/qui-sommes-nous/
    lecap@aulnay-sous-bois.com
    01 48 66 40 38
  • Salle des Malassis Bagnolet arrow list
  • Petite salle intimiste implantée au cœur du quartier des Malassis en direction de tous les public, la scène pluridisciplinaire et studio de répétition y mèlent programmation professionnelle, actions culturelles et valorisation des amateurs.
    Festivals, projets de jeunes, acteurs culturels locaux et départementaux investissent les lieux tout au long de la saison.


    Salle des Malassis
    Salle des Malassis 36 rue Pierre et Marie Curie
    Développement culturel de Bagnolet 6 rue Hoche
    93170 Bagnolet
    http://www.ville-bagnolet.fr
    culture@ville-bagnolet.fr
    01 49 93 60 81
  • Lutherie Urbaine Bagnolet arrow list
  •  

    L’association Lutherie Urbaine est dédiée à la création musicale et à la recherche sonore.
    Elle accueille au fil des ans, des musiciens, artistes sonores, créateurs de lutheries nouvelles, tous passionnés par les inventions sonores, le jeu musical et la transmission. Profondément ancré dans un contexte social et économique, son projet offre une vision poétique du développement durable et permet à tous les publics une découverte de la pratique musicale et artistique par des chemins de traverse. 

     


    Lutherie Urbaine
    Le LULL, Lutherie Urbaine Le Local
    59 avenue du Général de Gaulle
    93170 Bagnolet
    http://www.lutherieurbaine.com/
    contact@lutherieurbaine.com
    01 43 63 85 42
  • Canal 93 Bobigny arrow list
  • Voulu par la municipalité de Bobigny dès la fin du siècle dernier, Canal 93 est un équipement dédié depuis son ouverture en 2002 aux Musiques Actuelles. Une salle de concert de 400 places modulable à l'acoustique quasi parfaite, quatre studios de répétitions équipés, un studio d'enregistrement et des espaces de travail. Un ensemble architectural cohérent au service des artistes professionnels et amateurs, des spectateurs, des habitants et des structures porteuses de projets en lien avec les musiques populaires contemporaines.


    Canal 93
    63 avenue Jean Jaurès
    93000 Bobigny
    http://www.canal93.net
    canalcommunication@canal93.net
    01 49 91 10 50
  • Chapiteau de la Fontaine aux Images Clichy-sous-Bois arrow list
  • Le Chapiteau de La Fontaine aux Images est un lieu culturel orchestré par la Compagnie de théâtre La Fontaine aux Images (et son association partenaire 360° SUD). Il voit naître depuis 2005 deux à trois créations théâtrales par an et accueille une programmation (théâtre, concerts,  ciné-concerts, conférences ...) toute l'année. Terrain fertile pour les plus belles rencontres artistiques et citoyennes, le Chapiteau c'est aussi chaque année : des résidences,  des cours de théâtre, des ateliers et de nombreux événements solidaires et festifs ... 


    Chapiteau de la Fontaine aux Images
    Le Chapiteau de la Fontaine aux Images
    Stade Roger Caltot, avenue de Sévigné
    93390 Clichy-sous-Bois
    http://www.fontaineauximages.fr/
    fontaineauximages@orange.fr
    01 43 51 27 55
  • Pôle Musical d'Orgemont Epinay sur Seine arrow list
  • Le PMO est un lieu de formation, de répétition et de rencontres artistiques, dédié au spectacle vivant et plus particulièrement aux musiques actuelles. 
    C’est également un lieu de création et de diffusion, favorisant l’accompagnement des musiciens amateurs et l’émergence d’artistes en devenir.

    Lieu de répétition, d’enregistrement et de diffusion, ouvert et convivial, fort de ses partenariats associatifs et institutionnels, il encourage la créativité et la pluridisciplinarité artistiques en mélangeant les générations, les sensibilités et les savoir-faire.


    Pôle Musical d'Orgemont
    1 rue de la Tête Saint-Médard
    Epinay sur Seine
    http://www.epinay-sur-seine.fr/pole_musical_d_orgemont.html
    pmo@epinay-sur-seine.fr
    01 48 41 41 40
  • Houdremont La Courneuve arrow list
  • Endroit sensible de création pour les arts du mouvement, Houdremont, Scène conventionnée – La Courneuve est implanté au cœur du quartier des 4000. Cirque, jonglage, danse et théâtre s’y révèlent sous toutes leurs formes, in situ, hors des sentiers battus et en chapiteau. Scène pluridisciplinaire, Houdremont accorde une place toute particulière tant aux spectacles pour les plus jeunes qu’aux concerts pour les plus grands. Affirmant un mode de vie culturel de conviction au plus près des publics, les équipes portent un projet d’actions artistiques avec les acteurs du territoire et accompagnent les artistes en résidence.


    Houdremont
    11 avenue du Général Leclerc
    93120 La Courneuve
    http://https://www.houdremont-la-courneuve.info/
    billetterie-houdremont@ville-la-courneuve.fr
    01 49 92 61 61
  • Deux Pieces Cuisine Le Blanc-Mesnil arrow list
  • Préfiguré depuis 1994 et inauguré en juin 2010, le Deux Pièces Cuisine est un équipement municipal précurseur de 1300 m² totalement dédié aux musiques actuelles, situé au Blanc-Mesnil (93150).

    Sous la direction d’Eric Paris, qui signe la programmation, le lieu doté d’un équipement son et lumière de pointe propose de nombreux concerts (environ 45 de septembre à juin), accompagne une vingtaine d’artistes en résidences de différentes durées (de création, de répétition ou d’implantation).

    Il se distingue par un important programme d’actions de sensibilisation (rencontres, débats, stages, répétitions publiques, ateliers, immersions) menées en collaboration avec de nombreux partenaires comme le tissu de structures agissant pour les politiques de la ville et de la jeunesse, l’Education Nationale, les festivals, les réseaux spécifiques…

    Le Deux Pièces Cuisine c’est aussi un pôle de 5 studios, offrant la possibilité de réserver des créneaux de répétition et d’enregistrement à moindre coût dans un équipement de qualité. C’est enfin un espace de coopération originale et unique avec un conservatoire.


    Deux Pieces Cuisine
    42 avenue Paul Vaillant Couturier
    93150 Le Blanc-Mesnil
    http://www.deuxpiecescuisine.net/
    public@deuxpiecescuisine.net
    01 48 69 37 00
  • CECB LE BOURGET arrow list
  • Le CECB est un lieu convivial dédié à la pratique de la musique, au service des musiciens débutants comme aux confirmés.

    Dans des locaux adaptés aux musiques amplifiées, vous pouvez venir:
    - vous initier ou vous perfectionner à la pratique d’un instrument
    - répéter seul ou en groupe votre répertoire dans les 4 studios de répétition équipés
    - enregistrer une maquette ou un album dans des conditions professionnelles.

    Le CECB développe par ailleurs:
    - des actions culturelles musicales en direction du jeune public
    - accompagne et soutient les pratiques amateurs
    - encourage l’accès pour tous à une culture de découverte, via une programmation de concerts au Mille Club et dans la ville du Bourget.

    LE CECB est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1963, liée à la Ville du Bourget par une convention de fonctionnement et de financement et soutenue par la DDJS 93.

    L'association est gérée par un conseil d'administration bénévole et une équipe salariée de 3 personnes : une directrice, un ingénieur du son, et un régisseur des studios de répétition. 

    Les ateliers pédagogiques sont quant à eux animés par des musiciens professionnels, recrutés pour leur niveau et leur expérience de la scène.


    CECB
    1 rue des jardins
    93350 LE BOURGET
    http://cecbmusique.fr/
    cecbsdj@free.fr
    01 48 35 38 21
  • Le Triton Les Lilas arrow list
  • Scène de musiques présentes

    Anciens musiciens, les frères Vivante créent le Triton avec un regard différent de celui d’un simple producteur et c’est fort de leur expérience de jeunesse qu’ils s’adonnent à la mise en œuvre de leur utopie. 

    L’idée est de fonder un lieu authentique, à échelle et visage humain qui offre aux musiciens le temps et l’espace pour créer, répéter, diffuser et enregistrer leur musique ; un lieu inscrit dans le présent et tourné vers l’avenir. Pour se faire, en plus d’une salle de concerts d’une jauge de 180 personnes, le Triton s’équipe d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un petit restaurant associatif accueillant des expositions. 

    Cette volonté d’appartenir à son temps, de répondre aux réalités contemporaines et de promouvoir avec exigence « l’art présent », incarne le dessein même du Triton. Ainsi, la ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes », concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives). Avant même la programmation, c’était déjà la géométrie et l’acoustique du Triton qui avaient été étudiés de manière à permettre l’interaction entre l’artiste et le public : loin d’être passif, l’auditeur, par sa présence, sa proximité à la scène et son écoute, contribue à l'œuvre de l’instant et la circulation des émotions.


    Le Triton
    11 bis rue du coq français
    Les Lilas
    http://www.letriton.com/
    jimmy@letriton.com
    01 49 72 83 13
  • Instants Chavirés Montreuil arrow list
  • Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
    Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
    Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

    Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches.
    La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la  diffusion et la production de concerts et organisation de tournées. 
    Plus de 2300 concerts ont été ainsi proposés depuis 20 ans.

    La présence des arts visuels aux Instants Chavirés tisse les relations entre arts sonores et arts visuels au sein d’un lieu de musique. Elle réunit artistes confirmés et émergents et se répartit en quatre axes : depuis 2002, une programmation vidéo mensuelle « Rien à voir », depuis 2004 à la brasserie Bouchoule, des expositions personnelles et collectives (avec productions d’œuvres) et l’accueil de projets extérieurs et plus récemment une résidence d’artiste.

    Les Instants Chavirés engagent aussi des actions de pratiques artistiques (atelier d’éveil musical avec Sophie Agnel, atelier comptine avec Dragibus, « Feral Choir » atelier de travail sur la voix avec Phil Minton en 2008 par exemple) et de médiation culturelle dans le cadre de tous les projets arts visuels.
    Des aides aux projets extérieurs (et soirées associatives) sont aussi mises en place selon différentes modalités (diffusions, coproductions, répétitions, enregistrements) témoignant d’une volonté de partage et de mutualisation de notre outil de travail.


    Instants Chavirés
    7 rue Richard Lenoir
    Montreuil
    http://www.instantschavires.com/
    infos@instantschavires.com
    01 42 87 25 91
  • La Maison Populaire Montreuil arrow list
  • Durant toute l’année la Maison Populaire est rythmée par des bals, concerts, spectacles, récitals, residence artistiques où se mélangent découvertes, rencontres et prises de risques, entre chansons, musique traditionnelles ou rock.

    La Maison populaire accueille chaque saison plus de 2.400 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. 
    Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire.

    Elle invite à penser ensemble ces actions de manière transversale et dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques de créations, qui créent ce lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population invitée à être acteur dans le processus même de ces actions.

     


    La Maison Populaire
    9bis rue Dombasle
    93100 Montreuil
    http://www.maisonpop.fr
    bonjour@maisonpop.fr
    01 42 87 08 68
  • La Pêche Montreuil arrow list
  • Créée en 1994 à l’initiative de la ville de Montreuil, le Café La Pêche est un lieu artistique, culturel et de citoyenneté, destiné aux jeunes Montreuillois et ouvert à un large public.

    Renommée pour sa programmation, La Pêche est aussi un lieu de manifestations de solidarité, de répétition, de résidence, de formation, ainsi qu’un bar.

    L’équipe développe un projet pédagogique fort, accueille des groupes Montreuillois et travaille à élargir les publics en visant à chaque fois la diversité artistique et culturelle et la mixité sociale, de genre et de génération.


    La Pêche
    16 rue Pépin
    Métro Mairie de Montreuil
    93100 Montreuil
    http://www.lapechecafe.com/
    lapeche@montreuil.fr
    01 71 86 29 00
  • Festival des Rares Talents Montreuil arrow list
  • L'association Rares Talents, créée en 2008 à Montreuil par le bassiste Hilaire Penda, développe des rencontres musicales inédites autour d'artistes confirmés et des talents émergents. L'idée est de mêler les univers musicaux et les générations afin de favoriser les rencontres et les créations. L'association propose différents événements tels qu'un festival, des résidences à l'Alimentation Générale, des concerts sur mesure et des Workshops. 


    Festival des Rares Talents
    Maison des associations
    35-37 avenue de la résistance
    93100 Montreuil
    http://www.rarestalents.com/
    coordination@rarestalents.com

  • Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec arrow list
  • Situé au coeur du centre-ville de Noisy-le-Sec, le Théâtre des Bergeries offre une programmation pluridisciplinaire avec une place importante réservée à la musique. Le théâtre développe un réel travail de proximité en lien avec les noiséens et accueille des artistes en résidences. Des actions artistiques sont imaginées et conçues en lien avec les spectacles et les artistes accueillis. Au programme des rencontres, des ateliers, des stages avec les artistes, des écoutes commentées, ou bien des visites guidées...


    Théâtre des Bergeries
    5 rue Jean Jaurès
    93130 Noisy-le-Sec
    http://www.letheatredesbergeries.fr/index.cfm
    billetterie.theatre@noisylesec.fr
    01 41 83 15 20
  • La Menuiserie Pantin arrow list
  • Boite à chansons artisanales
    Cuisine de la mamma & tablée fraternelle

    Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis nous vous accueillons dans la joie et la bonne humeur pour un concert de chanson à 20h30.

    La Menuiserie c’est aussi un restaurant-bar qui vous propose une restauration maison avant et après les concerts.


    La Menuiserie
    77 rue Jules Auffret
    Pantin
    http://www.lamenuiserie.org/
    info@lamenuiserie.org
    01 48 40 56 53
  • Ville de rosny-sous-bois Rosny-sous-bois arrow list
  • La Direction des Affaires culturelles de la ville de Rosny-sous-Bois propose de façon régulière des concerts de musiques actuelles itinérants sous le label « Musiques en ville » payants ou gratuits selon la salle (2 à 3 concerts par trimestre avec une programmation plus soutenue au mois de juillet au parc Decésari).

    Ces concerts auront lieu à l’espace Simenon, à l’Auditorium du Conservatoire Francis Poulenc, à la Médiathèque Yourcenar, au Théâtre de Verdure du Parc Decésari ou encore dans les Centres socio-culturels de la ville.

    Pour recevoir régulièrement les informations culturelles rosnéennes, vous pouvez vous inscrire sur nos listes de diffusion par mail ou par téléphone.


    Ville de rosny-sous-bois
    Espace Culturel André Malraux 23 rue Galliéni
    93110 Rosny-sous-bois
    http://www.rosny93.fr/spip.php
    culturel@mairie-rosny-sous-bois.fr
    01.48.12.27.80
  • Café Culturel Saint-Denis arrow list
  • *Agitateur de béton depuis 1998

    Structure entièrement tournée vers la création et la promotion des cultures urbaines, implantée à Saint Denis depuis 1998, le Café Culturel met en œuvre des productions pluridisciplinaires mêlant amateurs et professionnels (Fabrique du MacadamEtr'AngeVi, Banlieue 93Tata Milouda et vive la Liberté! ) et des actions culturelles (ateliers, stages, rencontres).

    Après avoir quitté le lieu qui a hébergé jusqu'en 2009 les scènes slam, le théâtre, les expositions et autres formes hybrides, l'association poursuit son travail auprès des amateurs et des professionnels des cultures urbaines en investissant depuis octobre 2011 un nouvel espace pour les répétitions, les créations et les ateliers situé au 15 rue Gisquet, dans le quartier gare de Saint-Denis.


    Café Culturel
    15 rue Gisquet
    93200 Saint-Denis
    http://www.cafeculturel.org/
    info@cafeculturel.org
    01 42 43 96 11
  • Mains d'oeuvres Saint-Ouen arrow list
  • LIEU POUR L'IMAGINATION ARTISTIQUE ET CITOYENNE
    Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. A travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création vous explorerez des formes artistiques innovantes.

     

    LIEU INDÉPENDANT DE CRÉATION ET DE DIFFUSION
    Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.

     

    LIEU D'ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES
    Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers un dispositif de “résidence” que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

     

     


    Mains d'oeuvres
    1 rue Charles Garnier
    Saint-Ouen
    http://www.mainsdoeuvres.org/
    infos@mainsdoeuvres.org
    01 40 11 25 25
  • L'Odéon Tremblay-en-France arrow list
  • La Scène JRC est une petite salle, de 178 fauteuils, située sur le quartier du Vert-Galant à Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis.

    Née de la volonté de jeunes bénévoles fous de musique, en 1969, l'association est devenue un lieu reconnu pour son soutien aux artistes de la scène francophone, une salle unique quant à sa programmation de musiciens blues internationaux et français.

    Depuis 40 ans, l'association Jean-Roger Caussimon fait partager sa passion de la musique et de la découverte de jeunes talents peu ou pas médiatisés.


    L'Odéon
    1, place du Bicentenaire de la Révolution Française
    93290 Tremblay-en-France
    http://www.scene-jean-roger-caussimon.com
    reservations.odeon@tremblayenfrance.fr
    01 49 63 42 90