Billie Brelok ✚ Hechi MC ✚ Pumpkin à la maison pop

⪡ Las 2 ☽ y no se cuantas más ⪢ | CHAPITRE 2

Rappeuse nanterrienne d’origine péruvienne, Billie Brelok trace durant l’année à venir un parallèle entre la Seine-Saint-Denis et l’Amérique du sud, dans le cadre de sa résidence de création « Las 2 lunas... y no se cuantas más ». Au fil des saisons elle multiplie les collaborations pour nourrir et déployer ses textes percutants et ses instrumentations riches, tissées d’influences et d’identités sonores diverses. 


▬▬▬▬▬▬ ⪡ CHAPITRE 2 | ESTACIÓN DE LOS MANGOS | SAISON 93 ⪢ ▬▬▬▬▬▬


Pour ce nouveau chapitre, Billie Brelok accompagnée du dj Junkaz Lou, du cajoniste Rodolfo Muñoz, du guitariste Dan Amozig, de la bassiste/contrebassiste Helena Récalde et du trompettiste Alex Welmane invite les rappeuses HECHI MC et Pumpkin pour un temps de création à la Maison populaire avant d’y partager le plateau à leurs côtés.

Lors de ce concert inédit, Billie et ses invité·e·s feront résonner un rap au verbe volubile et des textes incisifs en français et en espagnol, portés par des sonorités sud-américaines.



☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ☾ ✷ ☽ ☾ ✷ ☽

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ⪡ LE RAP EST-IL UN OUTIL POLITIQUE ? ⪢ | table-ronde ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

À 19h en amont du concert, une table-ronde animée par Eloïse Bouton du média Madame Rap ouvre le débat. 

Manifestations, grèves, guerres, crise économique, réfugiés, violences policières, droits des LGBT+ et droits des femmes, certains courants du rap ont toujours dénoncé les injustices sociales et la répression. En 2020, bien que le “rap conscient” semble être moins populaire que dans les années 1990, le rap continue de faire office de porte-voix pour des populations silenciées.

Nous discuterons du nombre croissant de rappeuses et artistes LGBT+ qui usent du rap pour véhiculer des messages politiques et défendre leurs droits et des artistes pour qui le hip hop constitue un média et un outil de résistance dans des états totalitaires. Aussi, nous évoquerons la dimension politique d’autres formes de raps qui bousculent les codes à leur manière. Car même quand il ne revendique rien, le rap pourrait-il être politique en soi ?

Avec :
Hechi MC, rappeuse chilienne basée en Ile-de-France.
Karim Hammou, sociologue et chercheur au CNRS, auteur de Une histoire du rap en France.
Modérée par Madame Rap.



☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷ ☾ ✷ ☽ ✷  ✷ ☾ ✷ ☽ ✷  ✷ ☾ ✷ ☽ ✷

Maison populaire
    9bis, rue Dombasle, 93100 Montreuil
↹ Mairie de Montreuil Ⓜ · ⑨
↹ Ligne n°102 ou 121, arrêt Lycée Jean-Jaurès. Parking : 48, rue Danton

> Réservations au 01 42 87 08 68 ou à reservation@maisonpop.fr
> Début du concert à 20h30 précises
> Vente sur place le soir du concert - Guichet ouvert 1 h avant le concert - Retrait des places réservées au plus tard 30 minutes avant le début du concert.
> Tarifs : 10/12 €

♡ Visuel réalisé par Juan Manuel Galvis Zuñig
♡ La résidence de Billie Brelok portée par le MAAD 93 est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam.
♡ Madame Rap est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une résidence itinérante en 2019-2020.

Actus Résidence

  • ❈ retour en images sur le prince heureux à l'espace 93 ❈
    une représentation avec un choeur de 100 enfants

  • L'histoire du Hip Hop avec Marc Nammour
    Conférence

    24/04/2019

  • RETOUR EN IMAGES : LE PRINCE HEUREUX AU TRITON
    CONCERT DE RESTITUTION