INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA MAAD'STERCLASS !

ÉCOUTER L'AUTOUR AVEC THOMAS TILLY AUX INSTANTS CHAVIRÉS

maadsterclass-ecouter.gif

« À l’heure du capitalocène, des problématiques liées au changement climatique et des questionnements sur nos modes de vies, la pratique du son semble ré-émerger du champ artistique en débordant largement sur les champs scientifiques. Au travers de discussions, d’écoutes et de manipulation des outils, il s’agira de trouver des portes d’entrées dans un environnement sonore supposé nous être commun et habituel : la ville de Montreuil. Cet atelier sera alors l’occasion d’aborder l’enregistrement de terrain et plus généralement notre rapport à l’autour, engageant les participant·e·s dans une réflexion sur la pratique des dispositifs d’enregistrement comme acte créatif, et leurs ancrages dans les musiques dites expérimentales. » Thomas Tilly.

La maad’sterclass propose des temps d’échanges et de pratique autour des questions liées à l’enregistrement et l’écoute de son environnement. Au delà d’une approche technique des outils de l’enregistrement (du micro à la diffusion), cet atelier propose une réflexion sur la pratique de l’enregistrement elle-même. De nombreux allers-retours entre terrain et studio sont prévus qui permettront différentes expériences d’enregistrement et de réactions aux objets sonores écoutés. Le rapport aux habitant·e·s, à leurs voix et à leurs témoignages relatifs aux questions d’écologie et de rapport à l’autour seront privilégiés.

Le field recording pour Thomas Tilly : « Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l’on appelle musique. »

Concert de restitution à déterminer avec les participant·e·s : performance, séance d’écoute, discussion…

❈ ❈ ❈  

Public : adultes familiers de l'enregistrement et du field recording  

Séances :

7.02 : 19h – 22h
8.02 : 10h – 17h
9.02 : 11h – 14h

Restitution le 09 février à 17h 

Aux Instants Chavirés 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil 

Inscriptions : nina@instantschavires.com

Actus MAAD'STERCLASS

  • MAAD'STERCLASS ⁑ « monter un groupe éphémère »
    ⤞ INSCRIPTIONS OUVERTES ♫

  • ⧛⧙⧛ Concert de restitution de la MAAD'sterclass HIP⌁HOP ORCHESTRAL ⧛⧙⧛
    cortège de tête

    03/05/2019

  • Maad'sterclass de l'Afrobeat en passant par le Jazz
    INSCRIPTION OUVERTE POUR LA MAAD'STERCLASS !