twitter

Mains d'oeuvres

Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne

MUSIQUE

 

L’activité musique s’élabore essentiellement autour de deux axes : la résidence et la diffusion.

Pour la résidence, 5 studios sont alloués à une dizaine de groupes ou artistes, pour des périodes de 1 à 2 ans. La sélection s’effectue sur la base de leurs projets artistiques et de leur volonté de mettre en place des actions s’inscrivant dans la globalité du projet. Ainsi la mise en place de soirées ou de concerts est indispensable dans le processus de création au sein du lieu. Le choix s’est également porté sur des artistes professionnels et indépendants dans leur démarche artistique. Mains d ’Œuvres propose un accompagnement de ces artistes sans pour autant se substituer aux structures qui les encadrent (label, agent...). Les concerts ou festivals sont en grande partie impulsés par les musiciens résidents du lieu.

Du côté de la diffusion, d’un éclectisme revendiqué, la programmation musicale s’amuse aussi bien de la musique électronique, contemporaine, que du rock’n’roll, du hip-hop, ou des musiques du monde… Elle propose ainsi d’apprécier les approches et techniques musicales les plus diverses. C’est de cette ouverture à de multiples propositions artistiques uniques, que dépassant les styles, Mains d’Œuvres se redéfinit constamment en théâtre d’expérimentations musicales singulières.

C’est en permettant à tous d’accéder aux représentations de musiciens initiateurs de projets artistiques personnels et singuliers, pour des prix abordables (en moyenne 8 euros) que la dominante musicale fait de Mains d’Œuvres un vrai lieu de rencontres, non seulement au regard de l’aspect fédérateur de publics différents, mais surtout pour les opportunités sonores créées. Mains d’Œuvres démontre la nécessité de s’ouvrir aux genres musicaux les moins représentés et les plus émergents.

ARTS VISUELS

 

Mains d’Œuvres soutient l’art contemporain par l’intermédiaire d’un programme de résidences d’artistes émergents et d’une programmation d’expositions et d’événements. En plaçant les artistes au cœur des projets, Mains d’Œuvres impulse une dynamique entre l’atelier et l’espace d’exposition, mais aussi entre les disciplines et les territoires. Quatre expositions par an dont une monographie d’artiste résident permettent de découvrir des œuvres produites dans le lieu mises en perspective avec des œuvres d’artistes reconnus. Les expositions sont également des espaces de réflexion activés par la parole dans le cadre des événements (conférences, visites, rencontres) ou quotidiennement lors de l’accueil des visiteurs. Dans l’esprit de la double lecture deleuzienne -sensible et intellectuelle, spécialiste et non spécialiste- Mains d’Œuvres est un lieu d’expérimentation de l’art ouvert à tous.

DANSE

 

"While you can’t really create an artist, you can create the space for one to emerge."*

« Si l’on ne peut pas créer un artiste, on peut créer l’espace pour qu’il puisse émerger. »*

Les résidences chorégraphiques - créer du possible, autrement...

Mains d’Œuvres, un espace des sensibles

Mains d’Œuvres est un projet indépendant qui veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des processus de création chorégraphiques. C’est, avant tout, à travers un dispositif de résidences que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet.

Les projets de recherche et de création liés à des pratiques en émergence ainsi que leur capacité à créer du sens seront privilégiés. Plus qu’une simple mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement de l’artiste est au cœur du dispositif.

Mains d’Œuvres souhaite ainsi être le lieu et l’outil qui invente un autre lien à l’artiste, à son projet et au territoire qui l’accueille ; un outil qui donne à l’artiste le temps, la présence et la confiance nécessaires à toute naissance du sensible. *S. Sloat in Mouvement Research Journal #31

THéâTRE

 

En s’inscrivant au côté des artistes de la scène théâtrale afin d’aider le développement de leur création et de donner la parole aux auteurs vivants, Mains d’Œuvres souhaite privilégier plus particulièrement les formes qui déjouent le dispositif scénique classique. L’amplitude de l’espace autant que sa modularité permettent d’ y inscrire des pratiques “hors normes”. Ainsi, nous proposons aux artistes de créer des scènes individualisées : depuis les éclairages, jusqu’à la place des spectateurs, les équipes de création métamorphosant le lieu à chaque mise en scène, à chaque création, à chaque performance. Mains d’Œuvres consacre ainsi aux projets un espace de liberté et de diversité théâtrales.

Mains d’Œuvres est un lieu où l’on défriche, où les disciplines se frottent. On y soutient la création, l’expérimentation audacieuse, le croisement, les réseaux, la résistance et l’engagement politique. La ligne de force de la programmation théâtrale à Mains d’Œuvres sollicite une pensée résolument connectée aux enjeux politiques et sociaux, de nouvelles formes dramaturgiques ainsi que la recherche scénographique, qui se prête si bien à ce lieu, cet outil protéiforme à réinvestir sans relâche.

Nous y défendons une poignée de compagnies émergentes à travers une politique de résidences d’accueil création sur une année, afin d’accompagner la professionnalisation de ces équipes et de préserver le temps nécessaire à la gestation des créations.

CENTRE ART SENSITIF

 

e CRAS, Centre de Ressources Art Sensitif à Mains d’Œuvres est un projet dédié au soutien de la création numérique. Le lieu a été crée en 2006, selon l’idée originale de Jean-Noël Montagné, Artiste et président de l’association Art Sensitif.

Mains d’Œuvres est un lieu de recherche et d’expériences sur l’imagination, notion placée au cœur du projet comme vecteur d’un épanouissement humain et collectif. Voilà ce qui fait vibrer cet espace de travail de 4000 m2, et pourquoi ce lieu est dédié à la création émergente. Le Centre de Ressources Art Sensitif, de son acronyme CRAS, accompagne dans la découverte et l’utilisation des technologies, en ce qu’elles ouvrent comme possibles pour l’imagination artistique et citoyenne.

Le lieu est équipé d’une salle pour expérimenter les technologies.

Le lieu collabore avec les écoles et les universités, les médialabs et les lieux d’art en France et à l’étranger pour l’accompagnement des artistes et des étudiants et organisation de formations ou d’actions pédagogiques liées aux technologies.

« Retour

Adresse

Mains d'oeuvres

1 rue Charles Garnier

Saint-Ouen

Contact

Site internet : » www.mainsdoeuvres.org/

eMail : infos@mainsdoeuvres.org

Tel : 01 40 11 25 24

Anniversaire Mains d'Oeuvres
Lieux et salles de musique en Seine-Saint-Denis

Twitter

Accueil » Mains d'oeuvres