twitter

LES MAAD'STERCLASS du 1er trimestre 2016 !

LES MAAD'STERCLASS du 1er trimestre 2016 !

News

Pour le millésime "premier trimestre 2016" des Maad'sterclass, le MAAD 93 vous propose de rejoindre un folk band imaginaire, de vous initier aux pièces de musique à instrumentation libre ou de découvrir la milonga, le tango argentin et le candombe urugayen.

Les inscriptions sont ouvertes !

MILONGA, TANGO ARGENTIN ET CANDOMBE URUGAYEN avec Sergio Gruz
NOUVELLES DATES, NOUVEAU LIEU ! 

CONSERVATOIRE DE BAGNOLET en partenariat avec le CONSERVATOIRE D'ÉPINAY-SUR-SEINE

Artiste intervenant : Le pianiste jazz Sergio Gruz a joué à Buenos Aires pendant de nombreuses années dans divers ensembles de Tango, puis dans le monde entier. En 2012 il forme « FreeTango » avec Olivier Manoury au bandonéon et se produit dans les plus prestigieux festivals de tango au monde.

Thèmes abordés : Travail rythmique, initiation au répertoire et interprétation de milonga, tango argentin et candombe uruguayen, en lien avec la danse. 

Éléments proposés lors des ateliers :

  • Travail rythmique

  • Initiation au répertoire,

  • Comment interpréter et accompagner ces différents styles.

  • Analyse d’extraits sonores ;

  • Lien avec la danse.

OUVERT A TOUS LES INSTRUMENTISTES ET CHANTEURS AVEC UNE PRATIQUE MINIMUM DE 3 ANS.

NOUVELLES DATES, NOUVEAU LIEU : Ateliers samedi 26 marssamedi 2 avril et samedi 9 avril, de 14 h à 17 hau Conservatoire de Bagnolet 36, rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet, dans la salle Debussy
Concert de restitution le 21 mai de 14h à 17h au Conservatoire de Bagnolet 

→ Inscriptions auprès du Conservatoire de Musique et de Danse au 01 48 26 89 52 ou par mail : conservatoire@epinay-sur-seine.fr

 

 

WHAHAY'S IMAGINARY FOLK WORKSHOP 

LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES // PANTIN

Artistes intervenants : Le trio Whahay : Robin Fincker (sax ténor, clarinette), Paul Rogers (contrebasse 7 cordes) et Fabien Duscombs (batterie), travaille actuellement sur l’utilisation d’un répertoire de musiques traditionnelles folk anglo-saxonne (Irlande, Ecosse) et de blues (John Fahey, Bert Jansch) dans l’improvisation libre.

Thèmes abordés : S’approprier un répertoire en gardant la liberté de l'improvisation libre. Ce "folk band imaginaire" offre de nombreuses portes d'entrées vers la musique improvisée, le jazz et différents courants de musique folk et traditionnelles. 

Whahay fait cohabiter le blues illuminé de John Fahey avec les envolées lyriques de Matt Malloy issues de mélodies traditionnelles de folk irlandaise et l'intense sobriété du guitariste écossais Bert Jansch avec la richesse de l'improvisation libre. Dans sa recherche permanente d'étendre sa palette de timbres, le trio offre ainsi un répertoire aux itinéraires multiples; à l'image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

L'Imaginary folk Workshop cherche à décliner de multiples manières ce jeu de s’approprier un répertoire avec le souci et l'intérêt de garder la liberté de l'improvisation libre en utilisant une musique "référencée". Par extension, nous avons à cœur de faire cohabiter des formes de narrations musicales en apparence éloignées les unes des autres - un blues ou une "ronde" traditionnel folk avec une improvisation uniquement sur des matières bruitistes par exemple - de sorte à entendre ces "reprises" sous un autre angle, à se surprendre et à remettre en question nos réflexes de délimiter le champ d'action d'une musique par son "style".

Les éléments clairs d'un répertoire simple et instantanément évocateur "d'images" d'un côté et l'improvisation libre de l'autre offrent un outil très accessible pour jouer ensemble. Notre unité en tant que trio propose ainsi de co-diriger l’orchestre en pratiquant des pistes précises de modes de jeu d'improvisation permettant aux musiciens amateurs de se mettre en jeu rapidement.

Pour les musiciens du trio, le travail proposé sur l'appropriation d'un répertoire fait écho à la relation qu'entretient toute musique avec son passé, à l'importance fondamentale de la transmission et inévitablement de la transformation d'une musique pour lui permettre de traverser le temps. C'est aussi une réponse à la question d'être un improvisateur aujourd'hui, en puisant librement dans les parcours et influences de chacun pour interpréter un répertoire qui nous est peut être étranger.

Ce répertoire et les modes de jeux utilisés donnent la possibilité de communiquer sur des thèmes qui sont chers aux membres du trio tels que le rapport entre le familier et la surprise, l'improvisation, la recherche d'un fil conducteur le plus simple possible, l'impossibilité de définir une culture musicale par des frontières géographiques et bien d'autres.

Bien que composé uniquement d'instruments dits "acoustiques", la volonté de "l'imaginary folk workshop" est de jouer avec les différents plans sonores possibles, au delà d'un schéma classique d'accompagnateur/soliste et de rechercher une totale équité dynamique entre les instruments. Ce "folk band imaginaire" offre ainsi de nombreuses portes d'entrée vers la musique improvisée, le Jazz et différents courants de musique Folk et traditionnelles.

OUVERT A TOUS INSTRUMENTISTES (INSTRUMENTS ACOUSTIQUES OU AMPLIFICATION INDIVIDUELLE) AVEC UNE PRATIQUE MINIMUM DE 3 ANS

Ateliers : 3, 8 et 9 Mars, 6 Avril de 19h30 à 22h à La Dynamo de Banlieues Bleues. Concert de restitution le 7 avril à la Dynamo de Banlieues Bleues.

À noter : concert de Whahay « Tribute to an imaginary folk band » le 5 avril à la Dynamo

Inscriptions : marinette@maad93.com – 01 48 36 82 27 

 

EXPÉRIMENTATION LIBRE avec Thierry Madiot

LULL // BAGNOLET et INSTANTS CHAVIRÉS // MONTREUIL

Artiste intervenant : Artiste sonore et pilier parisien des musiques expérimentales improvisées et contemporaines depuis plus de 20 ans, Thierry Madiot joue du trombone basse, des trompes télescopiques, pratique ses propres massages sonores et réalise des installations. 

Thèmes abordés : Travailler des pièces de musiques écrites à instrumentation libre et/ou instructions verbales.

Vous écoutez la musique oreilles grandes ouvertes : cet atelier est pour vous.
Vous savez ou vous ne savez pas lire la musique : qu’à cela ne tienne, il n’y aura pas de notes (de musique) à lire.
Vous êtes musicien instrumentiste, ou utilisez des objets sonores : c’est toujours pour vous.
Vous n’êtes pas sur d’être musicien mais vous adorez faire et écouter des sons : c’est aussi pour vous.
Vous aimez improviser ou suivre une partition : c’est une troisième possibilité qui sera aussi pour vous.
Vous aimez l’électronique ou aimez surtout les sons acoustiques : c’est encore pour vous.
Vous désirez découvrir de nouveaux territoires musicaux, je vous en donnerai les clés et vous aurez tout loisir de découvrir de nouveaux champs d’action musicaux adaptés à vos désirs sonores.

On oppose souvent composition et improvisation, c’est un tort. Les musiques à notation verbale donnent des instructions en même temps précises et le plus souvent très ouvertes permettant une grande liberté d’action dans un cadre renouvelé. Le plus souvent sans indications d’instrumentation. Selon les cas, vous êtes libre de jouer votre instrument ou d’utiliser des objets sonores. Depuis les années 1950, il existe de multiples courants travaillant sur ces bases et proposant de nombreuses partitions parfois orchestrales parfois plus performatives.

OUVERT A TOUS (MUSICIENS DÉBUTANTS À AVANCÉS)

Ateliers : 7 et 14 mars au LULL (Lutherie Urbaine Le Local) et 21 et 28 mars aux Instants Chavirés de 19h à 22h30.  Concert de restitution le 2 avril à 20h au LULL 

Inscriptions : myriam@lutherieurbaine.com : 01 43 63 85 42 

 

 

TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS (inscriptions obligatoires)

Twitter

Facebook